Le projet de Yoni Queen se nourrit de quelques précédents illustres – chansons, poèmes, romans, essais - qui jalonnent l'histoire de la littérature érotique ou amoureuse ou simplement genrée (genrée ne signifiant pas transphobe, toute expression a droit de cité, l'important est de savoir d'où l'on parle).
Voici dont quelques exemples de recours à un vocabulaire non académique pour parler de sexualité dans l’intimité, ou sur scène.
Suzy Delair dans « Quai des orfèvres » : avec son tralala, son petit tralala…
Colette Renard, encore inégalée dans le registre des Nuits d'une demoiselle...
Eve Ensler, et ses Monologues du Vagin : I am an emotional creature
Aujourd'hui, de nombreuses femmes, de tous âges et de toutes couleurs, parlent de la sexualité féminine avec des mots, des concepts, des ressentis, qui peuvent contribuer à sa réhabilitation.
Voici un podcast clé, l'un des premiers réalisé par les auteurices de "Donne-moi des Elles", Caroline Lesire et Alexandra Ughetto. Elles font parler Noémie de Lattre, essayiste et humoriste, qui revient sur l'importance des mots, transformateurs de notre monde.
D'autres liens peuvent aider à approfondir le thème de la sexualité, source de santé, physique et mentale :
- le très fameux podcast de Victoire Thuaillon
https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/maia-mazaurette-sortir-la-tete-du-trou-1-2
- l'auteurice des "mots du Q", Camille Aumont Carmel
Et voici encore d'autres liens, divers et variés, avec des sites, blogs ou pages pouvant contribuer à la réhabilitation de la sexualité féminine au travers des mots.
Les sites ou liens mentionnés ci-dessus sont mentionnés en raison de leur affinité potentielle avec le projet de Yoni Queen. Le lien est purement virtuel - il n'y a pas (encore !) à l'heure actuelle de soutien direct de ces auteurices au projet - essaimage en cours...