La vulve, tout comme le clitoris, sont devenus des mots-hérauts, porteurs des combats féministes.
Il est donc peut-être urgent de ne rien y changer...
Mais ne pourrait-on pas trouver mieux ? Plus musical ? Moins vil, vaseux, vilain ou vulgaire ?
Pour certaines, la vulve, c'est du velours... Subjectivité, quand tu nous tiens !!!
Trouver une alternative à la vulve ? Pourquoi ?
L'époque contemporaine est fertile en oeuvres, événements, soirées, expositions, débats... consacrés à la vulve, ou à la vulva. Celle-ci a peut être gagné ses lettres de "noblesse" ou de "délicatesse".
Et pourtant, pour certaines oreilles, la vulve évoque encore les marécages boueux. Ou la vouivre et ses aspérités vipérines... Il serait donc temps de rendre justice à cette partie du corps qui n'a rien de vulgaire, rien de vil, ni de veule ni de véloce, ni d'ailleurs de velu (ne pas confondre la vulve et le pubis...).
Tant que cette partie du corps est dénommée vulve, la vase risque de régner...
Sans parler de la vaseline, qui peut l'envahir.
Si l'on peut parler de lubrifiant sans tomber dans la lubricité, pourrait-on parler d'une perspective vulvissime, lorsqu'il s'agit d'évoquer la multiplicité des formes et des couleurs ?
Quoiqu'il en soit, la "vulve" n'a pas de synonyme en français. Alors lui en trouver un ou une, ce ne serait peut être pas du luxe...
DES PISTES
Délicalyce ? Délicaliesse ? Voilà qui n'est pas vulgaire... ni vil, ni veule, ni vilain.
Les femmes oseront-elles un jour parler de leur délicalyce comme les hommes parlent de leur pénis ?
Comparer les plis, les drapés, les coloris, les asymétries ?
Après tout, les collections de vulves se multiplient, en bande dessinée, en bas-relief, en crochet, en céramique, en silicone, en cupcake...
Une parmi d'autres, ici : https://www.thegreatwallofvulva.com/
Alors, pourquoi la délicalyce ou la délicaliesse sont-elles encore dans la rubrique "Débats" ?
Lors de différents tests, la sonorité ne convainc pas totalement. Dans "délicalyce", on peut entendre le juron québécois "calisse", utilisé pour exprimer l'indignation ou la colère. Soit tout l'inverse de la délicatesse...
Et dans délicaliesse, on entend... une joie - ou une jouissance - à la fois vive, collective, populaire -- et délicate... soit un nouvel oxymore. Il n'est donc pas du tout certain que les femmes adoptent un jour cette alternative, aux sonorités séduisantes certes, mais dont le sens n'apparait pas de prime abord.
Décidément, trouver une alternative à la vulve vulgaire n'est pas si simple...
Le débat est en cours, mais semble tout sauf terminé !
Contributrice(S)...
C'est une certaine Gloria P. qui a suggéré la piste du calice... délicat et délicieux.
Les femmes seront-elles prêtes à faire fructifier ce nouveau vocable ? Pleine floraison souhaitée ardemment, dès que possible !
NB : Cette rubrique sera complétée en fonction des indications de la créatrice, ou des créatrices, si travail en équipe il y a.