C'est Bini Adamczak, essayiste et artiste allemande, qui a créé ce mot en 2016 - parfois aussi écrit "circumclusion". Pour ou contre ? Le débat est ouvert... mais il se ferme de plus en plus...
La réalité
Pour la créatrice de ce mot, la circlusion (on peut aussi parler de circlure - le verbe) désigne l'action qui consiste à accueillir, à envelopper, à enserrer, avec le vagin, la bouche ou l'anus, un geste "pénétrant", plus ou moins "actif", réalisé avec un ou des doigts, un pénis, un gode-ceinture, etc.
L'utilité
Parler de circlusion permet, selon la créatrice, de rendre hommage à la non passivité des organes pénétrés, qui peuvent entourer, saisir, masser voire absorber l'organe ou l'outil pénétrant.
Remarque 1 :
Les sonorités de "circlusion" sont intéressantes. Evoquer l'inclusion semble aller dans le bon sens. La fin du mot paraît également convenir, en écho avec la pénétration.
C'est peut être la raison pour laquelle la créatrice a souhaité créer une alternative à l'encerclement - plus menaçant. Mais remplacer encercler par circlure... nos oreilles ne vont pas aimer...
En outre, le spectre de la circoncision rôde, ce qui n'a rien d'excitant.
Remarque 2 :
La notion de "cercle" ou d'encerclement n'est pas adéquate. Le vagin n'est pas un simple anneau.
"Circlure" ne semble pas pouvoir décrire la dilatation et les contractions du vagin - peut être plus celles de l'anus, doté d'un double sphincter. Autrement dit, le concept semble intéressant - mais sa concrétisation est décevante. Il faudrait trouver un vocable qui rende mieux compte de la notion d'accueil ou d'absorption.
Circlure pourrait aussi convenir au geste de la main entourant la base du pénis, lorsqu'il s'agit de le manipuler sans "polluer" (masturbare signifie "déranger, troubler, avec la main").
Remarque 3 :
Mettre sur le même plan la circlusion réalisée par le vagin, la bouche ou l'anus, n'est peut être pas la trouvaille du siècle. Il y aurait peut être un mot à trouver pour chacun de ces mouvements.
D'autant plus que pour l'accueil dans la bouche, a-t-on besoin d'une alternative à "fellation" ? Cette dernière n'a rien de dissonant ni de déshonorant... à moins qu'elle ne soit teintée de prise de pouvoir, ce qui peut arriver... mais sur ce point changer de mot n'y changera rien...
La conclusion provisoire
Décidément non, la circlusion ne convainc pas.
L'intention est bonne. Oui, il est utile de montrer que réceptivité ne rime pas avec passivité. Et encore moins avec féminité. Mais... pour toutes les raisons exposées ci-dessus, le terme n'est ni pertinent, ni agréable.
Alternative plus que bienvenue !
Contributrice...
Article original écrit par Bini Adamczak: https://archiv.akweb.de/ak_s/ak614/04.htm